Groupe adolescents & jeunes adultes
Pour les étudiants et jeunes adultes (17-25 ans) : gérer le stress lié aux études (blocus – examens) et aux débuts dans la vie professionnelle.
Manque de concentration, difficultés d’endormissement dues aux ruminations. Stress blocus/examens. Culpabilité/manque de confiance en soi.
Exercices pratiques permettant d’intégrer de nouveaux comportements. Les exercices de pleine conscience, aussi appelée attention vigilante, consistent à porter son attention volontairement sur le moment présent. Sur la respiration, les sensations corporelles, les mouvements, les sons, les pensées, et sur tout ce qui se déploie à chaque instant. Cela permet d’améliorer l’attention, mais aussi la concentration et la mémoire.
La pratique de la mindfulness est également utilisée dans le sport. Voici ce que George Mumford coach sportif des basketeurs des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers dit de La mindfulness : « Elle permet d’être conscient et engagé dans le moment présent, dans l’instant, dans la zone. Il y a alors ce sentiment d’aisance d’être dans le flux ».
Une enquête de 2008 de l’Université du Minnesota par Boynton Santé Service a constaté qu’environ 70% des étudiants prétendent souffrir de stress et que cela diminue leur rendement scolaire.
Il a été prouvé scientifiquement lors de cette étude que la Mindfulness réduit le stress et augmente la concentration.
Ces cours de méditation, détachés de toute croyance, sont donnés à l’université de Miami et du Minnesota, à la Tonbridge School dans le cadre d’un programme développé par l’université d’Oxford, de Cambridge, à l’UCL et à l’ULB.
Pour les informations détaillées sur les cycles prévus, voir rubrique Nouvelles.